Qui sommes nous?

Quel est notre projet ?

Au départ, il y a la Bible ! Et quelques femmes qui l’ont ouverte ensemble et ont commencé à la lire. Surprise et émerveillement : les histoires bibliques - ces vieux récits d’un temps passé, ces récits peu crédibles, peu compréhensibles- n’ont pas pris une ride ! Des histoires de jalousie, de familles recomposées, de guerres, de questionnements, de lutte contre le mal, de souffrances, mais aussi des histoires d’amitiés, de don de soi, de liberté, de fraternité... Des histoires de tout ce qui fait notre quotidien à nous les humains. Nous avons écouté et entendu ces récits qui nous venaient d’humains qui s’étaient affrontés aux mêmes maux que nous et qui voulaient nous confier la façon dont eux s’en étaient sortis.

 

Puis un jour, l’envie est venue de partager quelques-uns de ces récits de manière créative et ludique. Et Bibl’enJEux est née, nom qui évoque à la fois l’enjeu de ces récits fondateurs de l’humain, la façon ludique de les aborder et l’appel à répondre à l’invitation : « Va vers toi »(Gen 12, 1), « Pars à la découverte de ce JE qui vit en toi ».

 

Des parcours ont été créés. Ils proposent des promenades dans des histoires qui racontent l’aventure d’un personnage, d’une famille, d’un peuple de la Bible. La spécificité de ces parcours est de s’adresser à tous par la parole contée et de faire vivre des expériences, en équipes, sous forme d’activités et de jeux. Ce qui est vécu là permet à chacun d’entrer autrement dans le récit et de donner sens à la parole entendue, celle-ci donnant elle-même sens au vécu.  

 

Aujourd’hui, nous sommes cinq. Biblistes, pédagogues, conteuses, mères, grands-mères et toutes, habitantes de Bruxelles. Encore et toujours passionnées par les récits de la Bible. Nous les lisons, les questionnons, les travaillons. Ils nous interpellent, nous résistent, se voilent et se dévoilent au gré de nos propres vécus. De nouvelles activités ont été conçues ou sont en projet.  Elles vous attendent, enfants, jeunes, moins jeunes et toujours jeunes, avec comme seules exigences votre curiosité et l’envie de vous laisser dérouter.

 

Pour être (re)mis en route ?

Bibl'enJEux - Bruxelles

biblenjeux@gmail.com